Analyse de la presse

La crue du siècle

 

 

lisez cet article :  La crue du siècle : des dégâts et des eaux

voilà encore un article qui accuse le réchauffement climatique de tous nos maux  , un de plus " vous avez un problème ? c'est la faute du réchauffement ! "

loin de moi ,d'ignorer les véritables problème écologiques , mais j'ai  comme l'impression que c'est l'excuse que l'on nous sert a chaque fois et la bonne excuse pour nous taxer sans que personne n'osera contre-dire l'objectif.

pour ce qui est de la montée des océans , je vous invite a faire vous même une expérience simple , par ce beau temps , servez vous une bonne orangeade (ou un apéritif anisé ;)

vous y ajouterez un beau glaçon, puis remplissez le reste du verre au maximum de sa contenance.

laissez fondre le glaçon et constatez ........... et non le verre ne déborde pas.

conclusion la fonte des glaces du pole nord ne feront monter les eaux des océans autant que certains le pense .seul le pole sud (glace terrestre )pourrait effectivement les faire un temps soit peu monter .

le mieux , comme je le dit toujours , c'est de regarder les chiffres , les analyser , et réfléchir par soi-même pour en faire son opinion et pas avaler celle des autres .

les chiffres : Le niveau des océans monte d'environ 2.5 millimètres par an depuis 1993, si l'on en croit Le satellite Topex-Poséidon

comme  cette montée des eaux n'est pas exponentielle , et si je reste cartésien , j'en conclu que dans 100 ans les océans "pourraient" monter de 250 milimetres (25 cm)

or Au XXe siècle, la mer a monté de 17 cm , donc rien d'extraordinaire et d'étonnant a ce qu'ils montent de 25 cm au XXIe siècle.

bien que les derniers relevés indiqueraient une monté  de 3,2 mm/an , ce qui pourrait laisser supposer une progression , mais si l'on regarde attentivement le graph ci-dessous , on voit bien que cette courbe n'est pas régulière , après chaque montés importantes on constate une descente , il faut donc regarder la moyenne , et pas de chiffres alarmants sur quelques années

Fichier:Sea level rise.svg

le plus grave , c'est que personne ne cherche une autre explication , ni à la monté des eaux , ni au réchauffement climatique .

tel un juge qui a trouvé son coupable.

Il faut savoir aussi  que l’essentiel de l’effet de serre est lié à la vapeur d’eau et également au CO2 , si l'on supprime les émissions de CO2 , ce serra sans aucun doute bénefique pour notre santé , mais l'on ne supprimera pas l'effet de serre .

et dans tous ça on oublie le trou dans la couche d'ozone en Arctique, qui donc normalement , si l'on considère la théorie du réchauffement, devrait refroidir le pôle sud et l'artique.

En 2011, le trou dans la couche d'ozone a atteint des valeurs record dans l'Arctique, avec une perte de 80 % .

que de contradictions !!

en voila d'autres

 la destruction de l'ozone stratosphérique se produit dans les régions polaires lorsque les températures descendent en dessous de -80 °C

 les températures moyennes d'été et d'hiver de l' Antarctique sont stables de puis 1958

Donc si la banquise varie, ce ne peut pas être en raison de la température atmosphérique

Vague de froid exceptionnelle aux Etats-Unis en 2014 Près de 50 villes des États-Unis ont enregistré  des records de températures : jusqu'à – 37° C

2015  la vague de froid continue Le nord-est des États-Unis a été frappé par une tempête de neige. Les routes perturbées et le trafic aérien bloqué provoquent des accidents. Des kilomètres de bouchons et des camions par centaines sont immobilisés sur la neige. En quelques heures, 58 cm de neige sont tombés,Jusqu'à -50°C en Amérique du nord

 

et pour ce qui est du climat voila ce qui répond meteo france aux questions, étonnament .....

Il n'est  pas exclu que la température moyenne planétaire (et a fortiori celle de la France métropolitaine) puisse diminuer sur une des périodes de 10 ans à venir, en raison de la variabilité naturelle du système climatique.

Le CO2 n'est pas le seul moteur du climat. Il agit sur le climat en augmentant l'effet de serre, même si le principal gaz à effet de serre reste la vapeur d'eau. Mais d'autres facteurs expliquent aussi l'évolution du climat

La concentration du CO2 atmosphérique a aussi beaucoup varié aux différents âges de la Terre et a été parfois beaucoup plus élevée qu'actuellement (peut-être 10 fois les concentrations actuelles par exemple il y a 60 millions d'années).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. sherred 28/12/2016

en voilà une bonne analyse

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 27/05/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×