"Projet de service" - Questions ouvertes n°1

Auteur  
# 24/03/2014 à 12:34 Webmaster (site web)
Bonjour à tous,

Pensez-vous trouver une place qui vous convienne au sein de la nouvelle organisation ?

Si votre réponse est mitigée, qu'attendez-vous de cette nouvelle organisation ?
# 25/03/2014 à 09:51 Pascal GIRARD
Pensez-vous trouver une place qui vous convienne au sein de la nouvelle organisation ? : Oui et non

OUI, j'aurais une place, et même en relation avec une partie de mon activité d'aujourd'hui.
NON, La mèthode employée par la direction est simple, en priorité l'EXPLOTATION, puis la MAINTENANCE et les BUREAUX d'ETUDES. Le groupe support étant traité à la fin, enfin presque.
Dans un premier temps est placé, les agents intervenant actuellement au niveau des fonctions exploitation- maintenance et BE.
Le cas des agents intervenants actuellement dans les fonctions supports n'est pas encore traité, tout du moins avec les agents.
Resultats, ces agents n'ont pas la possibilité de choisir !

Ce qui est choquant, ce n'est pas que je n'ai pas le choix, VNF comme toute entreprise n'est pas une démocratie. Ce qui est choquant c'est comme d'habitude l'inégalité de traitement ! On pense aux copains, aux amis, aux amis des copains ....
# 25/03/2014 à 11:38 SnSeine
Oui, j'aurai une place aussi ; j'en aurai même deux.
Je suis d'accord : priorité à la maintenance et à l'exploitation. Pour les fonctions support, nous n'avons pas le choix de notre ou nos futurs postes. Ca nous est imposé.

J'attends donc de voir ce que ça va donner, une fois le projet finalisé. Je compte sur les syndicats pour défendre nos intérêts.
# 25/03/2014 à 19:51 NANTEUIL Fabienne
A priori à peu près tout le monde aura une place au sein d'un nouvel organigramme, cependant pour certains, le travail sera substantiellement modifié ou ne sera pas du tout en correspondance avec les missions effectuées actuellement.

Le manque de précisions des missions à effectuer dans ces nouveaux postes risque de leurrer, plus d'un collègue, car la direction n'a nullement défini les missions explicitement et le titre ne donne aucun explication si ce n'est le domaine d'intervention.

Je pense aux domaines suivant qui sont référencés dans le projet de service document daté du 30/01/2014 :
- Hygiène et sécurité
- Immobilier
- Parc de véhicules et d'engins flottants
- Signalisation et balisage
- Connaissance du patrimoine SIG, BD ouv
- SIG
- Police de la navigation
- Dragages
- Gestion hydraulique et environnement, sécurité des ouvrages hydrauliques
- SMO
- Relations de proximité avec les usagers et le territoire

Comment peut-on postuler lors de la bourse aux postes, sur des postes n'ayant aucune fiche descriptive des missions à accomplir ?
N'y a-t-il pas un risque de dérive d'exiger toujours plus d'un agent, si au départ rien n'est précisé ?
Doit-on être corvéable à souhait pour éviter le courroux de la hiérarchie ou de la direction ?


Il me semble pourtant que la fonction publique est munie d'un certain nombre de textes règlementaires mentionnant les droits et les devoirs des fonctionnaires d'état ou assimilés.

Ce manque de clarté évidente est nuisible au service et provoque un état anxiogène chez pas mal de collègues, voire plus de la majorité, car communicatif. Il suffit de se déplacer dans de nombreux services pour s'apercevoir très rapidement qu'il y règne une tension négative.

Il semblerait que la direction fait fi de cet état, car depuis sa tour d'argent les murs doivent absorber les complaintes gémissantes de plusieurs d'entre nous.

J'enrage de voir que des personnes dont la compétence est reconnue, se voient proposer un poste dévalorisé ou ne prenant pas en compte ses compétences.

Tout semble mis en place pour inciter le plus grand nombre à quitter le service.
Cette fuite des compétences nuira incontestablement au service.
Mais peut-être est-ce volontaire de nous pousser à partir pour alimenter l'application de la MAP ?
Une autre raison peut -être trouvé, c'est l'amplification de l'externalisation, qui comme chacun le sait ne peut être aussi réactif sur des problèmes à traiter en urgence du fait des marchés publics, sans oublier le coût d'une externalisation dont la direction générale de VNF n'est pas friande.

Nous ne sommes pas des moutons et j'oserai penser que nous n'allons pas nous laisser parquer comme du bétail docile, sans réagir.

Il faut que les représentants syndicaux obtiennent par une pression constante, d'avoir les informations sur le contenu de chaque domaine, que chaque agent soit entendu individuellement par le préfigurateur de chaque UTI et que chacun puisse en toute sérénité échanger sur l'évolution de son poste pour pouvoir trouver un intérêt à son travail.
Ce préalable est indispensable avant la bourse aux emplois.


Un projet se service ne peut se faire sans les mains ouvrières, car sans nous tous, le service est une boite vide qui ne peut gérer la voie d'eau.

Mais avant tout ce n'est pas à nous de définir la politique de l'établissement et le niveau de service attendu, mais il est incontournable que sans une réelle concertation constructive, la qualité du travail risque de passer en mode dégradé pour la décennie à venir.
# 27/03/2014 à 10:05 Rachid BOUDJENANE
Je suis excédé par l'organisation démente proposée en Picardie, notamment pour la subdivision études technique à Compiègne (API/SET) où le périmètre d'activités actuel est passé de la Picardie aux régions Picardie/Champagne/Ardenne ! Il n'est pas concevable de réaliser des études et de suivre des chantiers où il faut y aller régulièrement avec des délais de routes de 3 h aller et 3h retour ! Je croyais que la sécurité était une des principales préoccupation de VNF? Le directeur général (DG) n'a-t-il pas écrit en première ligne de la récente circulaire technique "Sécurité des chantiers": "Assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de l'ensemble des travailleurs est et restera une priorité de VNF." et cette même circulaire mentionne qu'il faut éviter les risques sinon les diminuer... et que fait ce projet de service DTBS ? Il augmente substantiellement les risques sur la route! Ce projet se veut aussi pour plus d'efficacité!? Ce sont juste des mots pour faire avaler la pilule car c'est tout le contraire qui sera obtenue, moins d'efficacité, moins de compétences, plus de démotivation... et j'en passe et des meilleures. Tellement excédé de voir que nos remarques ne remontent pas que j'ai envoyé un courriel au DG, au directeur de la DTBS et à ma chaîne hiérarchique. Je n'ai aucune réponse depuis deux semaines. Je n'accepterai pas cet aberration. Un projet de service digne de ce nom devrait juste mettre en place partout dans la DTBS une politique d'exploitation, de maintenance et autres activités supports cohérente quel que soit le lieu, afin que l'usager soit traité partout de la même façon, point. Mettre en exergue une logique d'itinéraire est de la pure fumisterie, vu que VNF tient compte ou devrait tenir compte également des trafics, du réseau hydraulique, des gabarits et de la distinction entre canaux et rivières qui ne se gèrent pas de la même façon avec des compétences barrages à avoir notamment !
Il n'est pas question de fuir VNF ! Je resterai sur cette nouvelle galère et on galèrera ensemble s'il le faut, mais si VNF persiste, les choses deviendront bien plus compliquées pour elle. Je sens les arrêts de travail qui vont fleurir... Les mauvaises ambiances qui vont s'installer... La démobilisation du personnel... car je l'ai vécu dans une autre administration. Adieu compétences, efficacité, conscience professionnelle, promotions... ce serait triste d'en arriver là !!!
# 04/04/2014 à 15:26 L'administrateur
il suffit de regarder notre petit sondage "que nous avons décidé de prolonger au 30 juin " :
Je suis inquiet et l'information est floue , pour 21 votants , si cela ne représente rien au niveau de la DTBS , c'est tout de même 70 % des votants.
# 14/10/2018 à 12:50 cleaning company in dubai
On the subject of giving your own home a beneficial hard clean-up, no room will be needing more work that is comparable to the spouse and children bathroom. When you finally realize the way dirty your bathroom is, you vow to supply it a superb cleaning. Whoever is answerable to cleaning commonly saves cleaning bathroom for past and for a good reason; it is usually filthy. Although you may are putting simple into clean-up, you are in all probability making the most significant rest room cleaning problems as different homemakers. Therefore your rest room probably seriously isn't as clean since you realize its. That is usually pretty frustrating news, suitable? cleaning company in dubai
Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×